🛞 La roue du succès des entreprises 🏆
C.E.O. WeLiive – Croissance des Entreprises par la Transformation Digitale
nouvelle génération
1️⃣Un voyage qui termine mal
Selon l’INSEE, la France comptait en 2021 4,5 millions d’entreprises dont 159 000 PME, 6 600 ETI et combien sont organisées de façon optimale ? 57 000 d’entre elles ont fait faillite en 2023 et les principales causes qui reviennent le plus sont :
- Manque d’anticipation
- Mauvais investissements
- Choix stratégique inadéquat
- Mauvaise adaptation du modèle économique
- Compétence insuffisante des salariés
- Tableau de bord non maîtrisé
- Faiblesse du système d’information
- Pas de stratégie client
- Pas de feuille de route
Ces entreprises et leurs dirigeants sont souvent convaincus que leur organisation est pourtant bien opérationnelle et suffisamment équipée en informatique. Leur structure est souvent soit pyramidale, soit matricielle avec tantôt trop de transversalité, tantôt trop de verticalité.
Souvent, les organisations sont construites au fil des années par une vision interne basée sur des services, des départements ou des divisions, des managers, des équipes et des compétences sans véritablement se remettre en question.
2️⃣Le carrefour à traverser vers la bonne voie
Il est donc vital pour l’entreprise de se remettre en question continuellement, surtout dans un monde devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).
Le meilleur moyen d’adapter l’entreprise aux évolutions de son monde est de l’organiser de sorte à ce qu’elle suive en temps réel son marché, ses évolutions, en étant à l’écoute des signaux faibles et des changements qui se produisent.
3️⃣La roue qui tient la route du succès
C’est ainsi que de plus en plus de sociétés se structurent en prenant leur point d’attelage permanent sur leur marché à tout moment de leurs activités opérationnelles. L’organisation s’articule alors naturellement autour du client en le mettant au cœur de sa structure et en y chassant le système d’information qui a tendance à prendre cette place ! Les activités de l’entreprise ne doivent pas se centrer sur leur informatique mais sur leurs clients.
Tout devient alors plus logique, avec plus de sens à tous les niveaux de l’entreprise et à tout instant des missions des collaborateurs. Ils y retrouvent plus de compréhension, de
motivation et de sens concret en se centrant sur les acteurs les plus importants que sont les clients dans cet esprit « customer first ».
L’entreprise ne fonctionne plus en silos ou en friction mais en meilleure fluidité, meilleure symbiose collective, meilleure productivité, meilleure agilité en tournant dans un cycle vertueux et puissant qui procure une traction nouvelle et pérenne à son
développement. Ce mouvement circulaire est huilé par l’informatique de l’entreprise, l’intelligence artificielle, l’hypervision de l’activité et la cybersécurité qui facilitent les missions en augmentant leur plaisir, leur vélocité et leurs interactions internes/externes.
Avec la bonne stratégie, la bonne organisation, associée à l’informatique sécurisée, fiable et facile d’usage, l’entreprise tourne plus vite toujours dans la bonne direction, sur la bonne route, avec plus de confort et en dépensant moins d’énergie sur l’essieu forgé par les clients.
Les dirigeants optimisent, anticipent leurs décisions de cadrage grâce aux bons indicateurs de guidage GPS connectés aux roulements et à tous les rayons de leur activité afin de garantir l’atteinte des objectifs et la compréhension des causes des bons ou mauvais résultats avant qu’ils se produisent !
Ce cycle digitalisé incarne au final la véritable et vertueuse roue du succès de l’entreprise.